Jean-Michel Guibourt, Président de l’Aéroclub du Barsuraubois a passé cet été avec succès sa qualification Flight Instructor (FI) et devient ainsi instructeur adjoint (pendant 100 h), sous la coupe de notre chef Pilote Christian Kerlau.
Le Dimanche 3 Septembre dernier, Jean-Michel avait invité à Juvancourt ses amis et l’ensemble des membres de l’ACB pour célébrer à la fois son anniversaire et cette qualification FI, l’occasion d’un nouveau bon moment de convivialité sur notre plateforme.
Félicitations Jean-Michel
Ce Dimanche 24 Juillet, notre chef pilote Christian Kerlau s’est vu remettre la Médaille d’Honneur de la FFA par Claude Penot, ancien Président de la FFA.
Passionné d’aviation, Christian Kerlau a débuté sa formation de pilote privé en 1982 et a obtenu son brevet de pilote en 1984. Il est alors Policier actif et demande sa mutation au Cercle Aérien du Ministère de l’Intérieur à Chavenay ( 78 ) en juin 1986 ou il devient instructeur.
Christian a rejoint l’aéroclub du Barsuraubois en tant que Chef Pilote en 2000 et il forme à ce titre également les élèves de l’aéroclub de Bar sur Seine.
Il totalise à ce jour 11 000 heures de vol, dont 8 500 heures de formation et a formé bénévolement plus de 150 pilotes brevetés dans ces aéroclubs. Il est également le responsable pédagogique de l’unité de formation de l’Aéroclub du Barsuraubois.
Avec le RSA Champagne Sud, il a participé aux vols d’essais et à la mise au point de l’Océanair TC 180, avion construit autour de Jacques Packo par un groupe de personnes handicapées des membres inférieurs, avion prenant en compte dès le début d’élaboration des plans et des travaux, tous les problèmes liés à l’accessibilité par les futurs pilotes.
Pour le dévouement et l’engagement exemplaire dont il a fait preuve durant de nombreuses années pour l’aviation en général, Mr Jean-Luc Charron, Président de la Fédération Française Aéronautique a délégué ses pouvoirs à Claude Penot, ancien Président de la FFA, pour remettre à Christian Kerlau la Médaille d’Honneur de la Fédération Française Aéronautique, portant le N° 793.
Cette remise de médaille a été suivie d’un apéritif et d’un repas repas autour de la famille de Christian Kerlau , ses amis et les membres de l’Aéroclub du Barsuraubois , de Bar Sur Seine et du RSA Sud.
Félicitations Christian.
Le 73ème Rassemblement des passionnés d’Aviation se tenait du 22 au 24 Juillet, à l’occasion du Brienne RSA 2022.
Nous sommes très fiers que le Trophée Jean Pottier, créé par la Fédération Française des Constructeurs et Collectionneurs d’Aéronefs RSA en mai 2015, ait reconnu le niveau exceptionnel de construction de notre DR1054M, qui complète notre flotte depuis Juin 2021.
Le Trophée Jean Pottier est destiné à récompenser la construction d’un aéronef volant sous le régime du Certificat de Navigabilité Restreint d’Aéronef (CNRA) et nous tenons à remercier Serge Dabulewicz, qui a nous a permis de mener à bien ce projet. Serge a passé toute sa carrière au sein des Avions Robin, est membre de l’Aéroclub du Barsuraubois et accompagne la maintenance de nos avions depuis le début des années 2000. Il a consacré plus de 2000 heures au projet DR1054M, à remettre en état les pièces existantes, à en construire d’autres, à installer une avionique digitale et un moteur neuf équipé d’échappement silencieux.
Merci également à Xavier et à Thierry, qui ont accompagné SD à Brienne et à qui le Trophée a été remis.
Samedi 23 Mars, avec la complicité d’une MTO printanière, Jean-Michel, Stéphan, Thierry et Werner ont offert à notre PN une jolie promenade vers Pont Sur Yonne, Melun, Lognes pour la pause déjeuner, Chateau Thierry, Touch & Go à Vatry et retour.
Ce fut un bon exercice de Navigation et comme à l’habitude un moment convivial tant dans l’avion qu’au restaurant de Lognes
Samedi 12 Février, la MTO était fraiche, avec -6° à 9 heures, mais avec un ciel bleu azur qui a tenu toute la journée.
Le même jour était planifiée une journée maintenance du DR1054M et du D113, qui ont eu droit à leur visite de 100 heures.
Une journée bien remplie, qui a permis de faire voler tous les avions de la flotte.
Merci à Serge et aux membres venus l’entourer, qui ont notamment assuré le nettoyage intérieur/extérieur des 2 avions en maintenance.
Le Dimanche 6 Février 2022 se tenait l’Assemblée Générale de l’Aéroclub du Barsuraubois.
A 17h30, la séance de l’AG était ouverte par le Président JM Guibourt.
L’activité globale est passée de 331 heures en 2020 à 448 heures en 2021, soit une hausse de 35%. Malgré tout le nombre d’heures est inférieur à celui de 2019, impacté par le Covid et une MTO peu favorable, qui a limité le nombre de voyages.
L’activité école est en augmentation de 17% par rapport à 2020, notamment grâce à l’arrivée de 3 nouveaux membres au cours de l’année 2021.
Ce fut également l’occasion de faire le bilan d’une année 2021 bien chargée en évènements et de faire le point sur l’activité prévisionnelle 2022.
L’assemblée s’est clôturée à 19h30 pour laisser la place, comme à l’habitude, à un dîner convivial réunissant les membres et leurs conjoints dans le club house de l’Aéroclub.
Merci à Jean-Olivier pour la choucroute maison, confectionnée pour l’occasion.
Quelques pilotes se sont retrouvés à Juvancourt ce 31 Décembre 2021, pour profiter de la douceur des dernières heures de l’année et de la beauté de notre région champenoise à moitié sous les brume. Merci à Thierry pour le crédit photos.
L’Aéroclub du Barsuraubois vous souhaite une bonne année 2022
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre Vice-Président Pierre Dumont le 28 Octobre dernier, des suites d’un accident domestique.
Pierre avait rejoint l’Aéroclub en 1985. Pilote émérite, il était lâché en 1986 et obtenait sa licence de Pilote Privé en 1992, pour la compléter ensuite avec une qualification Voltige.
Au départ de Jacques Etienne, Pierre avait repris la Présidence de l’Aéroclub en 2002, avant de passer le relais à Jean-Michel Guibourt en 2009, tout en restant un Vice-Président dévoué et disponible.
Le Président, les membres du bureau, ainsi que les membres de l’Aéroclub pleurent un ami qui leurs était cher, une personnalité qui incarnait la gentillesse, le calme et la modération et était apprécié de tous.
Les obsèques seront célébrées le Jeudi 4 Novembre à 15:00 à l’Eglise Saint Pierre de Bar Sur Aube et seront suivies de l’inhumation au cimetière de Champignol lez Mondeville.
Nous adressons à son épouse, ses enfants et sa famille nos plus sincères condoléances.
Le Dimanche 12 Septembre, l’Aéroclub du Barsuraubois inaugurait à Juvancourt son nouveau DR1054M, en présence de Mr Le Président du Conseil Départemental – Mr Philippe Pichery – Mme La Conseillère départementale Mme Marie-Noëlle Rigollot, Mr Le Président de la Communauté de commune et Maire de Bar Sur Aube – Mr Philippe Borde et Mr Le Maire de Juvancourt – Mr Olivier Henquinbrant.
Le projet de construction de ce nouvel avion avait été lancé en Juin 2018 et le choix de l’Aéroclub s’était porté sur un modèle Jodel DR1054M, avion polyvalent école et de voyage triplace de conception identique aux autres modèles Jodel déjà présents au sein de l’Aéroclub, mais qui serait équipé d’une avionique de dernière génération de type Glass cockpit avec écran couleur tactile.
L’Aéroclub du Barsuraubois avait opté pour l’achat d’une cellule (Fuselage + Aile) déjà construite, mais à restaurer. Le projet a été mené bien grâce à l’expertise et au savoir-faire de Serge Dabulewicz, qui a passé toute sa carrière au sein des Avions Robin, qui est membre de l’Aéroclub du Barsuraubois et qui accompagne la maintenance de nos avions depuis le début des années 2000. Serge a consacré plus de 2000 heures à remettre en état les pièces existantes, à en construire d’autres, à installer une avionique digitale, un moteur neuf équipé d’échappement silencieux, …. et depuis Juin, le DR1054M vole à Juvancourt.
L’Aéroclub a souhaité également rendre hommage à Nicole Dabulewicz, épouse de Serge, qui l’accompagnait dans tous ces projets personnels et aéronautiques et qui nous a quitté en Juillet dernier. En signe de reconnaissance à Nicole et Serge, le DR1054M est d’ailleurs immatriculé F-PNSD : Fait Par Nicole Serge Dabulewicz
Le Président Jean-Michel Guibourt a conclu le discours d’inauguration en remerciant les sponsors, sans qui nous n’aurions pas pu réaliser ce projet :
Le DR1054M a été « officiellement » baptisé avec quelques bulles Champenoises par sa marraine, Mme Julie Ferrez, Coach Sportif et Chroniqueuse, qui habite notre région et démarre sa formation de pilote à L’Aéroclub du Barsuraubois,
L’ensemble des membres et des invités ont pu ensuite échanger et partager autour de notre passion de l’aviation, à l’occasion du vin d’honneur et du déjeuner, ainsi qu’à l’occasion des vols qui se sont déroulés durant tout l’après-midi.
Nos amis de Dijon Voltige étaient présents à LFQX du 9 au 13 Août pour un stage de préparation de l’Open de France prévu du 19 au 24 septembre prochain à Castres.
C’est Nicolas Ivanoff, champion du monde par équipe et pilote des Red Bull Air Races qui assurait le coaching des 4 pilotes en entraînement: Bénédicte Blanchard, Audrey Bourgeois, Jean-Baptiste Claudin et Tommy Douillard.
Comme à l’habitude, ce stage a été l’occasion de bons moments de convivialité et de passion partagée, tant avec les membres du club, qu’avec les visiteurs quotidiens venus assister au spectacle.
Cliquer ici pour lire l’article de l’Est Eclair du 06/08/21