Actualités

Sortie Villefranche Tarare 230319

Le 2 avril 2019 à 18:41

L’aéroclub du Barsuraubois organise des voyages pour le plaisir des pilotes et la sortie prévue le 2 mars pour Villefranche Tarare a été reportée plusieurs fois compte tenu d’une météo peu clémente.

 

Samedi 23 Mars,  cinq avions de Juvancourt et Bar Sur Seine et 14 personnes ont participé à cette navigation sous un ciel bleu, légèrement venteux.

 

La prochaine destination prévue le premier samedi d’avril sera « Le Touquet «  si la météo le permet.

 


Assemblée Générale de l’Aéroclub du Barsuraubois

Le 4 février 2019 à 18:13

Le Samedi 2 Février 2019 se tenait l’Assemblée Générale de l’Aéroclub du Barsuraubois.

 

 

A 18h00, ouverture de la séance de l’AG par le Président JM Guibourt.

 

Activité en baisse de 6% par rapport à l’an passé avec 450 heures de vols effectuées en 2018.

 

Ce fut également l’occasion de faire le bilan d’une année 2018 bien chargée en évènements et de faire le point sur l’activité prévisionnelle 2019, ainsi que sur le projet de nouvel avion en cours de construction: un DR1054M.

 

L’assemblée s’est clôturée à 20h30 pour laisser la place, comme à l’habitude, à un diner convivial réunissant les membres et leurs conjoints dans le club house de l’Aéroclub. Merci à Alain pour le Champagne, Jean-Olivier pour la Choucroute et l’ensemble des autres membres ayant participé à la fourniture et confection des gâteaux apéritifs et autres desserts.


Moteur neuf sur F-PMEZ

Le 10 octobre 2018 à 19:06

Notre D113 était arrêté pour cause de fin de potentiel moteur depuis quelques temps.

Un nouveau moteur Continental O200 (100cv) flambant neuf a été remonté ce week-end et la météo a même permis les premiers vols.

 

Un grand merci à Serge Dabulewicz, ainsi qu’à toutes les personnes qui l’ont assisté ce week-end.

 

Il est rappelé aux pilotes les consignes du club ainsi que le règlement intérieur, imposant de se faire relâcher par notre instructeur Christian avant tout vol solo.

 


Balade autour du Mont-Blanc, à Megève et Courchevel avec Mr le Maire de Juvancourt

Le 18 septembre 2018 à 9:01

Le tandem montagnard inséparable formé par Claude Penot et notre Mouss a profité de la météo exceptionnelle de ce Dimanche 16 Septembre pour s’offrir une balade dans les Alpes, en compagnie de Mr le Maire de Juvancourt – Mr Olivier  Henquinbrant et de son premier adjoint Mr Claude Jardin.

 

Décollage matinal, survol du Mont Blanc, de l’aiguille du Midi, atterrissages à Megève et Courchevel et retour avec des images extraordinaires plein les yeux en fin de journée à Juvancourt.

 


PN était présent au rassemblement Européen des Pilotes de Montagne

Le 16 septembre 2018 à 10:53

XLVIII Rass.Intl. Pilotes Montagne, Espagne-France

 

Claude Penot a participé avec notre Mousquetaire au 48ème Rassemblement International des Pilotes de Montagne, qui se tenait les 8 et 9 septembre derniers à l’aérodrome de La Cerdanya en Espagne et à la Coupe Hermann Geiger sur l’aérodrome restreint de Sainte Léocadie en France.

 

Des posés sur des pistes de 200m à 25%, un passage étape à Sarlat, un autre à Lésignan et moins d’atterrissages sur altisurfaces que prévu, de par une météo particulièrement capricieuse avec de nombreux orages et des pistes très courtes trop détrempées.

 

F-POPN était le seul Mousquetaire à Saine Léocadie, parmi 35 avions représentants 8 nations. Claude a également participé à la Coupe Hermann Geiger, où PN a brillé dans le concours d’atterrissages de précision (10m dans la cible), finalement emporté par un ULM.

 

Ci-dessous un petit résumé en photo reportage de cette aventure pyrénéenne:

 

Photo N°1: Niveau 100 et 127 kts,  une bombe ce PN

Photo N°2: 9000′ dans les hautes Alpes

Photo N°3: F-POPN à Super Dévoluy

Photo N°4:  Altisurface des Verdures 280m et 20% de pente

Photo N°5:   Le Mont Aiguille

Photo N°6: Altisurface aérodrome de Sainte Léocadie

Photo N°7: Altisurface aérodrome de la Lagonne (Ou claude a passé son brevet élémentaire de pilote de planeur en 1968…. 50 ans déjà)

Photo N°8:   Un joli golf en Espagne.

Photo N°9: F-POPN, seul Mousquetaire au rassemblement européen des pilotes de montagneparticipant à la Coupe Hermann GEIGER

Photo N°10: Aérodrome de La Cerdanya en Espagne.

Photo N°11: Cherchez bien, il y une altisurface!

 


L’ACB à la Foire aux Bulles de Bar Sur Aube

Le 4 septembre 2018 à 18:31

L’ACB était présent à la Foire aux Bulles de Bar-Sur-Aube le week-end du 1er et 2 Septembre.

 

Ces 2 jours ont été l’occasion de partager notre passion avec les nombreux visiteurs que nous avons pu accueillir sur le stand, afin de les renseigner sur l’apprentissage du pilotage.

 

Un simulateur de vol permettait également aux amateurs de:

- décoller de Juvancourt avec notre D112 pour partir en navigation et découvrir la croix de Lorraine avant de revenir atterrir à LFQX,
- découvrir la voltige en Cap 10,
- partir en navigation pour atterrir à Courchevel avec en notre Mousquetaire.

 

Le manche, le palonnier et le trim du simulateur ont chauffé tout au long de ces deux jours…

 

Une quarantaine de personnes sont également venus s’inscrire à la tombola gratuite, pour tenter de gagner les 6 baptêmes de l’air qui étaient en jeu.

 

La fin de ces deux jours a été couronnée par la visite sur notre stand des Dauphines de Miss Aube 2018.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont participé au succès de communication de cette opération, notamment:

 

- Thierry Detienne et Alain Wallendorf pour l’organisation logistique,

- Famille Valentin, Jean-Olivier Lhuissier, Jean-Baptiste Schreiner, Claude Penot, Jean Devals, Xavier Bresson et Jean-Michel Guibourt qui ont assuré une permanence sur le stand durant le week-end,

- Famille Paquetet, qui nous a hébergé durant tout le week-end sur son espace.

 

 


PN en visite au festival ULM Blois 2018

Le 3 septembre 2018 à 14:33

Ce Samedi 1er Septembre, notre Mousquetaire s’est rendu au Festival International de tout l’ULM à Blois le Breuil.

 

Exercice intéressant que d’intégrer le circuit avec un créneau de 25′ et son numéro d’autorisation, quand on est l’un des 120 avions du jour à se poser sur la piste 30 en dur à main droite et que l’on doit assurer en parallèle la séparation avec les ULMs, bien plus nombreux, se posant simultanément sur la piste en herbe adjacente sur un circuit à main gauche…..

 

Pour la 38ème édition de cette manifestation, plus de 100 exposants avaient fait le déplacement à Blois le Breuil et près de 200 machines étaient présentées: 3 axes, pendulaires, gyros, hélicoptères, … du plus simple au plus perfectionné,  utilisant tous largement le carbone, équipés d’une avionique dernier cri, incluant pour certain des pilotes automatiques et à des prix pouvant atteindre facilement 150 à 200.000 €.

 

Pour plus d’info, visitez leur site: www.ulmblois.fr


On parle de l’ACB dans l’Est Eclair

Le 3 septembre 2018 à 13:26


Nouvelle qualification voltige sur F-GNEV à l’ACB

Le 15 août 2018 à 19:39

Après 26 heures de formation parfois « laborieuse » au cours de ces 3 dernières années, le 10 Août après-midi était l’heure tant attendue du Graal, mentionné sur mon Carnet de Vol par Damien Wilhelem, 1300 HdV, instructeur de voltige à LFJA et chef pilote à Dijon Voltige: « Apte à la pratique de la Voltige Aérienne ».

 

Incroyable coïncidence, la plateforme de Chaumont Semoutiers étant actuellement fermée et Juvancourt accueillant durant la fermeture deux de leurs avions,  Anne-Marie Wilhelem, +5500HdV, instructeur à LFJA, Flight Examinator et …. maman de Damien, qui m’a délivré mon brevet TT de Pilote Privé le 23 Nov 1994 … (et oui ça ne s’appelait pas encore un PPL), était également présente sur le site, l’occasion de faire une jolie photo souvenir.,

 

Un énorme merci à Damien pour sa patience, sa disponibilité et sa pédagogie exemplaire et à Jean-Michel Guibourt pour sa confiance, me permettant de voler sur son magnifique Cap 10BK.

 

Bons vols à tous,

Ph Rolland

 

 


PN à La Rochelle et à l’Ile de Ré

Le 9 août 2018 à 16:56

Nouvelle navigation pour notre D140, qui cette fois est allé gouter à la côte océanique et a fait escale quelques jours à La Rochelle.

 

Décollage de Juvancourt avec nos vallées locales encore noyées sous la brume matinale (Cf Photo 1) et ensuite FL65 pour trouver un peu de fraîcheur.

 

Après un premier posé à LFBH pour refueler, vol local pour découvrir l’Ile de Ré (Photos suivantes).