Actualités

L’ACB et Dijon Voltige dans l’Est Eclair du 23/03/21

Le 24 mars 2021 à 18:33

 

Malgré une météo peu favorable, nos amis de Dijon Voltige étaient présents le Week-End dernier à Juvancourt, pour un stage d’entraînement en vue de la préparation des Championnats de France de Chambley du 14 au 19 Juin prochain.

 

Cliquez ici pour lire l’article publié par l’Est Eclair le 23/03:

 



Sortie Châlons-sur-Marne, Epernay

Le 3 mars 2021 à 13:09

Un rayon de soleil et 6 pilotes qui sont en train de prendre leur café, il n’en fallait pas plus pour improviser une Nav en direction d’Epernay ce Samedi 27 Février.

 

Très belles images du parcours bien au chaud alors que nos confrères pilotes d’Epernay partaient en biplan…. la tête au froid.

 


PN en escapade à Courchevel

Le 21 février 2021 à 11:11

Après une longue période MTO peu propice aux voyages, Jean-Michel et Claude ont profité du ciel bleu azur de ce Samedi pour emmener PN en escapade montagnarde à Courchevel.

 

Voyage sans encombre avec vertical Genève, Mont Blanc toujours aussi majestueux et la 22 de Courchevel en point de mire.

 

A noter la photo du G430, ca poussait fort au retour, avec à 4 NM de LFQX et à 3400ft, un 155kt de vitesse sol.

 


Ca vole à LFQX, même par temps froid

Le 13 février 2021 à 20:05

Le mercure indiquait -8°C ce Samedi matin 13 Février et avec les 15 kts de vent d’Est, le ressenti était presque polaire….

 

Malgré tout, une poignée de pilotes était présente et avait décidé de faire tourner les moteurs.

 

Après avoir réchauffé les blocs moteur un à un avec le système « sèche cheveux maison » de l’Aéroclub, tous les avions ont démarré sans problème pour nous offrir quelques images assez uniques du Barsuraubois encore tout blanc.

 


Dijon Voltige à Juvancourt en Stage de préparation pour les Championnats de France de Voltige

Le 25 juillet 2020 à 11:52

CONTACT | dijonvoltige

 

 

Une délégation de pilotes de Dijon Voltige était présente sur notre plateforme du 11 au 18 Juillet, pour préparer les Championnats de France de Voltige, qui auront lieu sur l’Aérodrome de Chateauroux Villers du 16 au 20 Septembre prochains.

 

Tout au long de la semaine, de nombreux curieux et passionnés se sont succédés à Juvancourt pour admirer les évolutions époustouflantes de ces virtuoses de la Voltige Aérienne, utilisant toutes les capacités de leurs Extra 330SC, sous l’oeil avisé de leur coach, Louis Vanel, Champion du Monde en titre de la discipline.

 

Cliquer ici pour visionner le reportage Vidéo de Canal 32

 

Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir l’article de l’Est Eclair du 14/07/20

 

Lundi 13 Juillet fut aussi l’occasion d’accueillir les élus du Conseil Départemental de l’Aube, de la Communauté de Communes de Bar Sur Aube et des Communes de Ville Sous Laferté et Juvancourt, pour une démonstration des talents de ces pilotes et un partage de quelques bulles locales.

 

Comme à l’habitude, toute la semaine a été l’occasion de bons moments de convivialité entre les pilotes de l’ACB et ceux de Dijon Voltige -  Stéphane Thibodaux (Pdt de Dijon Voltige), Bénédicte Blanchard, Audrey Bourgeois, Guillaume Calmes, Olivier Clar, Jean-Baptiste Claudin, Tommy Douillard, Alex Hory, Alice Junker, Damien Wilhelem. Nous leur adressons tous nos vœux de réussite pour le Championnat de France.

 

Un grand merci à Elodie Expert-Claudin, qui partage avec nous ses superbes photos réalisées durant le stage:

 


Stage Patrouille de Dijon Voltige à Juvancourt

Le 30 juin 2020 à 17:47

CONTACT | dijonvoltige

 

Les 27, 28 et 29 Juin derniers, Dijon Voltige était venu s’entraîner au vol en Patrouille sur notre plateforme, à bord de leur propre CR100 venu de Til Chatel, du CR100 de l’Aéroclub de Verdun et du Cap 10BK de Juvancourt.

 

Bien que la météo ait été capricieuse, de très beaux vols ont pu être réalisés durant ces 3 jours.

 

 

 

Les pilotes de l’Aéroclub du Barsuraubois ont également été invités à partager le convivial BBQ du Samedi soir organisé par nos amis de Dijon Voltige et à célébrer les 4 galons or de Captain, récemment obtenus par Olivier.

 

 

Quelques pilotes de l’ACB ont également profité Dimanche de l’expérience de voltigeurs de haut niveau et d’instructeurs d’Alex, Damien et Olivier pour faire quelques vols de mise en garde et autre initiation à la voltige.

 

Prochain rendez-vous, la semaine du 11 au 18 Juillet avec le retour de Dijon Voltige à LFQX, cette fois pour un stage Voltige avec les 2 Extra330.


L’ACB dans Info-Pilote d’Avril

Le 14 avril 2020 à 11:33

Article ACB paru dans Info-Pilote d'Avril 2020


Assemblée Générale de l’Aéroclub du Barsuraubois

Le 13 février 2020 à 22:56

Le Samedi 8 Février 2020 se tenait l’Assemblée Générale de l’Aéroclub du Barsuraubois.

 

Une quinzaine de membres était sur la plateforme dés le matin pour à la fois participer à l’atelier maintenance sur le D112, mais aussi profiter de la Météo favorable et effectuer quelques vols de début d’année.

 

 

A 18h10,  la séance de l’AG était ouverte par le Président JM Guibourt.

 

Bon millésime puisque l’activité globale passe de 450 heures en 2018 à 496 heures en 2019, soit une hausse de 10%. Ce seuil n’avait pas été atteint depuis les années antérieures à 2000 et l’activité école est également en hausse de 18% .

 

Ce fut également l’occasion de faire le bilan d’une année 2019 bien chargée en évènements et de faire le point sur l’activité prévisionnelle 2020, ainsi que sur le projet de nouvel avion en cours de construction: un DR1054M.

 

L’assemblée s’est clôturée à 19h50 pour laisser la place, comme à l’habitude, à un diner convivial réunissant les membres et leurs conjoints dans le club house de l’Aéroclub.


Célébration des 10 000h de Christian Kerlau à l’ACB

Le 7 décembre 2019 à 10:41

Le 23 Novembre dernier l’Aéroclub du Barsuraubois fêtait les 10,000 heures de son Chef Pilote Christian Kerlau (en fait 10,090 pour être précis).

 

PPL depuis 1984, Christian a fait une grande partie de sa carrière au CAMI (Club Aéronautique du Ministère de l’Intérieur) à Chavenay, comme mécanicien aéronautique, instructeur et chef pilote, avant de revenir dans sa région natale pour consacrer son temps à ses passions que sont sa famille, la moto, le billard et l’avion.

 

Depuis 2000, il est le Chef Pilote de l’Aéroclub du Barsuraubois en tant que FI & FE et il y a effectué 2730 heures et formé plusieurs dizaines de pilotes.

 

Merci et bravo à Christian.

 


Bienvenue à François Grangier à l’ACB

Le 9 novembre 2019 à 11:10

L’ACB souhaite la bienvenue à François GRANGIER, qui nous a rejoint le 19 octobre dernier et qui a effectué son 1er vol découverte ce même jour.

 

A noter que François nous avait rendu visite sur notre stand à la Foire aux Bulles de Bar sur Aube en Septembre dernier et que c’est suite à cette visite et au grand moment passé sur notre simulateur en compagnie de Thierry DETIENNE, que François a décidé de nous rejoindre.

 

Bienvenue et bons vols à notre nouveau futur pilote.