Actualités

L’Aéroclub du Barsuraubois était présent aux Reno Championship Air Races

Le 4 octobre 2017 à 21:53

 

 

 

L’ACB était présent à la 54ème édition de la légendaire course annuelle Reno Championship Air Races.

 

 

Nous sommes dans le Nevada, Etat de l’Ouest des USA mondialement connu pour ses casinos et la course a lieu sur un plateau désertique à 1500m d’altitude, encadré de montagnes. Le circuit est ovale, matérialisé par des pylônes qui font 10 mètres de haut, les avions partent en ligne (Max 8 avions avec un avion lanceur qui les accompagnent jusqu’à la ligne de départ située entre le pylone 3 et le pylone 4), au signal de départ les 8 avions plongent littérallement et parcourent  6 tours à moins de 20m du sol, la longueur du circuit variant selon les 6 catégories des concurrents:

 

- 3.1 miles (5 km) pour les biplans et les Formula One,

- 4.8 miles ( 7.7 km) pour les T6

- 7.9  miles (12.7 km)  pour les Sports, Jet et Unlimited

 

La règle de base est alors très simple:: “Fly low, go fast, turn left? »

 

Le spectacle démarre dés 8:00 le matin et à l’américaine, on accède très facilement aux stands des concurrents qui se font une joie de discuter avec leurs fans.

 

Entre chaque course ont lieu des présentations en vol, a quelques mètres des spectateurs, sans barrière, juste une cordelette et un agent de sécurité tous les 150m….

- de la voltige,

- des présentations d’avions civiles permettant de découvrir notamment le Honda Jet,

- des présentations militaires avec Harrier, A10, C130,…

- des patrouilles avec notamment la Texas Flying Legend (B25, TBM3E Avenger, P40K, FG-1D Corsair, P51D Mustang & Spitfire)

 

Les vitesses atteintes encore cette année ont étés inouies:

- Biplan:              Pitts modifié                    226 Mph
- T6:                  « Radial Velocity »            230 Mph
- Formula One :   Gilbert DG2                     242 Mph
- Sports :           Super Glasair III              388 Mph
- Unlimited          P51 Mustang « Strega »   484 Mph (12ème victoire à Reno…)
- Jet:                  L39 « American Spirit »    494 Mph

 

Si vous voulez vous y rendre pour l’édition 2018, vous trouverez plus d’informations sur le site: airrace.org ,mais pensez à réserver dés maintenant votre hôtel ….


F-POPN à la rencontre de F-BJDR à Brindas (LFKL)

Le 26 septembre 2017 à 10:49

Ce week end, F-POPN s’est offert une escapade en compagnie de Jean-Michel, Alexandre et Philippe V à Brindas (15 km de Lyon), occasion de se poser sur la piste la plus courte d’Europe LFKL, longue de seulement 438m.

 

 

L’Aéroclub de l’Ouest Lyonnais basé à Brindas est le nouvel acquéreur de F-BJDR.

F-BJDR est à l’origine un Mousquetaire D140 C N°26 construit en 1959, alors propriété de l’Aéroclub de France, qui a été acquis par l’ACB en 1968 et qui y a volé jusqu’en 1992, avant d’être vendu en 1997 à Mr Jean Dumas, lui même déjà propriétaire d’un Mousquetaire F-BKSH.

F-BJDR sera alors entièrement reconstruit au standard D140C « Mousquetaire III » et revolera en juillet 2001.

 


Visite de nos amis de l’Aéroclub de Boulogne Billancourt de St Cyr

Le 26 juillet 2017 à 20:47

Le Week-End du 22 et 23 Juillet, nous recevions à Juvancourt nos amis de l’ACBB (Aéroclub de Boulogne Billancourt) avec lesquels l’Aéroclub du Barsuraubois est jumelé.

3 avions avaient fait le déplacement depuis la Région Parisienne: 2 de l’ACBB basés à St Cyr l’Ecole  (1 Tecnam P2010 & 1 DR 400) et à 1 Rallye basé à Toussus.

 

Ce Week End a permis aux pilotes des 2 aéroclubs de voler sur les différents avions présents et d’alterner ainsi « train classique » et « train tricycle ». Ils ont également pu découvrir ensemble le ciel de notre région et refaire ensuite leurs vols autour d’une coupe de Champagne et dans la convivialité des BBQ organisés en leur honneur.

 


30 ans de polos « collector » de l’ACB

Le 21 juillet 2017 à 18:40

Les polos « collector » de l’Aéroclub du Barsuraubois se sont retrouvés durant le meeting du 2 Juillet dernier.

 

 

A l’image Serge Deloisy, qui a été maire de Juvancourt il y a quelques années et qui arbore un modèle estimé millésime 1978 et Stephan Loriot, pilote à l’Aéroclub et qui est à l’initiative et également le mécène du modèle 2017 de célébration du cinquantenaire de l’Aéroclub.


Une qualification montagne à l’ACB avec notre D140 Mousquetaire

Le 18 juin 2017 à 19:00

 

Après quelques jours d’entraînenement intensif dans les Alpes du Sud, Claude Penot a passé avec succès sa qualification Montagne à bord de F-POPN au départ de St Auban.

Claude possédait déjà la majorité des qualifications de sites, de par sa pratique en montagne depuis des décennies. (notamment à Courchevel)

L’épreuve s’est déroulée sur 2h10 avec 10 atterrissages sur 5 altisurfaces différentes, incluant Super Dévoluy, Grand Terres, Colombe d’Eyguians et Banon,  des passages de cols et autre demi-tour en vallée étroite…

Au retour PN s’est même offert un 160kt vitesse sol (Cf dernière photo)

 

Félicitations à Claude et bons vols.


Nouveau parking bitumé à LFQX

Le 9 juin 2017 à 21:49

Pour célébrer dignement son cinquantenaire, l’Aérodrome de Juvancourt est maintenant équipé d’un superbe parking « avions » bitumé entre les hangars et les pompes à essence.

Merci à Jean Poirier et à ses équipes pour cette réalisation parfaite, qui s’est faite de surcroît, sans causer la moindre gêne aux vols durant les 2 dernières semaines.


F-POPN est allé ce Dimanche prendre l’air à Courchevel

Le 14 mars 2017 à 17:07

 

F-POPN, avec à son bord Jean-Michel, Claude, Alain et Stephan, s’est offert une journée montagne à Courchevel.

Météo idéale, décollage à 11h15 de Juvancourt, survol du lac du Bourget et petite balade touristique sur les cimes enneigées du Mont Blanc, arrivée 13h00 à Courchevel

Déjeuner au Cap Horn sous un très beau soleil et en regardant une évolution de voltige proposée par 2 pilotes remerciant leurs hôtes à Courchevel.

Décollage à 15h00 et retour à Juvancourt à 17h.

MAGNIFIQUE JOURNEE invitant à en préparer d’autres….


Assemblée Générale de l’Aéroclub du Barsuraubois

Le 27 février 2017 à 22:28

Le Samedi 25 février se tenait l’Assemblée Générale de l’Aéroclub du Barsuraubois.

L’occasion de saluer une activité 2016 satisfaisante et de mobiliser les membres pour le meeting aérien qui se tiendra le 2 Juillet 2017, afin de célébrer le cinquantenaire de l’Aéroclub du Barsuraubois.

L’assemblée s’est cloturée, comme à l’habitude, par un diner convivial réunissant les membres et leurs conjoints dans le club house de l’Aéroclub.

 


Echo Victor en patrouille à Til Chatel

Le 22 novembre 2016 à 22:44

Echo Victor s’est offert un week end d’entraînement automnal à Til Chatel avec nos amis de Dijon Voltige et en a profité pour gouter aux plaisirs du vol en patrouille voltige avec le CR100. Ca donne envie …..


Un nouveau lâcher à l’Aéroclub du Barsuraubois

Le 14 octobre 2016 à 16:22

Le Samedi 24 Septembre, Jean-Olivier Lhuissier était laché solo sur le D112 de l’Aéroclub.

 

Jean-Olivier a été formé par notre instructeur maison Christian Kerlau.

Félicitations et bons vols.