Actualités

Nouvelle qualification voltige sur F-GNEV à l’ACB

Le 15 août 2018 à 19:39

Après 26 heures de formation parfois « laborieuse » au cours de ces 3 dernières années, le 10 Août après-midi était l’heure tant attendue du Graal, mentionné sur mon Carnet de Vol par Damien Wilhelem, 1300 HdV, instructeur de voltige à LFJA et chef pilote à Dijon Voltige: « Apte à la pratique de la Voltige Aérienne ».

 

Incroyable coïncidence, la plateforme de Chaumont Semoutiers étant actuellement fermée et Juvancourt accueillant durant la fermeture deux de leurs avions,  Anne-Marie Wilhelem, +5500HdV, instructeur à LFJA, Flight Examinator et …. maman de Damien, qui m’a délivré mon brevet TT de Pilote Privé le 23 Nov 1994 … (et oui ça ne s’appelait pas encore un PPL), était également présente sur le site, l’occasion de faire une jolie photo souvenir.,

 

Un énorme merci à Damien pour sa patience, sa disponibilité et sa pédagogie exemplaire et à Jean-Michel Guibourt pour sa confiance, me permettant de voler sur son magnifique Cap 10BK.

 

Bons vols à tous,

Ph Rolland

 

 


PN à La Rochelle et à l’Ile de Ré

Le 9 août 2018 à 16:56

Nouvelle navigation pour notre D140, qui cette fois est allé gouter à la côte océanique et a fait escale quelques jours à La Rochelle.

 

Décollage de Juvancourt avec nos vallées locales encore noyées sous la brume matinale (Cf Photo 1) et ensuite FL65 pour trouver un peu de fraîcheur.

 

Après un premier posé à LFBH pour refueler, vol local pour découvrir l’Ile de Ré (Photos suivantes).

 


PN à Lille Lesquin et Epernay

Le 31 juillet 2018 à 18:46

 

Notre mousquetaire a profité de la MTO exceptionnelle des dernières semaines pour s’offrir une petite navigation avec Jean-Michel, Claude et Hugo.

Première étape à Lille Lesquin, puis visite à Epernay ou s’entrainait l’équipe de France de Voltige Unlimited pour d’ultimes répétitions avant les Championnats d’Europe qui se dérouleront sur le terrain de Jindřichův Hradec en République Tchèque du 1er au 8 Septembre prochains.

 


Visite de nos amis de l’ACBB de St Cyr

Le 31 juillet 2018 à 18:25

logo-aeroclub-boulogne-billancourt-medium

 

 

Durant le Week-End du 21 et 22 Juillet derniers, nos amis de l’ACBB (Aéroclub de Boulogne Billancourt) avec lesquels l’Aéroclub du Barsuraubois est jumelé nous rendaient leur visite annuelle.

 

6 avions avaient fait le déplacement depuis leur base de St Cyr l’Ecole  (1 Tecnam P2010, 2 Tecnam P2002, 2 DR 400 & 1 PA28).

 

Comme chaque année ce Week-End a été un moment de grande convivialité autour de quelques coupes de Champagne (toujours avec modération) et durant les repas.

 

Les pilotes des 2 aéroclubs ont pu également voler sur les différents avions présents et notamment pour quelques pilotes de l’ACBB découvrir la voltige à bord de notre Cap 10BK.

 

Merci à Alain pour le crédit photos


Journée Portes Ouvertes à l’Aéroclub du Barsuraubois

Le 12 juillet 2018 à 14:55

 

Le Dimanche 1er Juillet , l’Aéroclub du Barsuraubois organisait sa journée Portes Ouvertes annuelle.

 

Après les trombes d’eau lors de la célébration du 50ème  anniversaire de l’ACB l’an passé, ce fut cette fois la canicule et une chaleur écrasante durant tout le week-end.

 

Les visiteurs ont pu malgré tout apprécier les évolutions de nos amis Pilotes de Dijon Voltige,venus effectuer les dernières répétitions avant le Championnat de France de Voltige Aérienne du 2 juillet au 8 juillet sur l’aérodrome de Chambley.

 

Un grand merci à Elodie Expert-Claudin pour le crédit photos.

 


Les Pilotes de Dijon Voltige en stage de perfectionnement à Juvancourt

Le 17 mai 2018 à 17:23

Une délégation de Pilotes de Dijon Voltige était accueillie par l’Aéroclub du Barsuraubois à Juvancourt du Lundi 7 au Vendredi 11 Mai dernier,  pour préparer à la fois le Championnat de France de Voltige Aérienne, qui se déroulera du 2 juillet au 8 juillet prochain sur l’aérodrome de Chambley et les Championnats d’Europe 2018.

 

Les vols se sont déroulés à bord de 2 avions ayant fait spécialement le déplacement jusqu’à Juvancourt :

 

- CR100,  avion de voltige biplace de 180 cv destiné à la formation initiale jusqu’à la compétition,

- Extra 330SC, avion monoplace de compétition de conception acier-carbone pesant moins de 600 kg pour plus de 330 Cv.

 

 

Visiteurs et curieux se sont relayés pendant ces 5 Jours sur l’Aérodrome pour venir admirer les différentes évolutions qui leur étaient offertes.

 

L’Aéroclub du Barsuraubois avait également convié les élus et les habitants de Juvancourt le Jeudi 10 Mai pour une démonstration en fin de journée.

 

Le vol sur Extra 330SC réalisé par Jean Baptiste Claudin a été particulièrement apprécié et les riverains se sont ensuite retrouvés autour d’une Coupe de Champagne pour échanger avec les autres pilotes du groupe : Bénédicte Blanchard, Nicolas Durin, Benoit Faict, Guillaume Jacquet, Quentin Josselin, Serge Massot, Chloé Traisnel, Romain Vienne ainsi que leur coach Louis Vanel.

 

Les pilotes se sont également prêtés de bon cœur à une séance de dédicace des posters de Dijon Voltige pour le plus grand plaisir de tous.

 

 

Tous nos vœux de réussite à ces pilotes d’exception, que nous avons la chance d’accueillir à Juvancourt.

 

Cliquer ici pour consulter le Palmarès des Participants au Stage Dijon Voltige de Mai 2018 à Juvancourt


Un grand merci à Elodie Expert-Claudin, qui partage avec nous ses superbes photos réalisées durant le stage de Juvancourt. Cliquer ci-dessous pour voir les photos d’Elodie (A partir de la page 2 pour les photos du stage de Juvancourt):

 

https://flic.kr/s/aHskwLZMjb



Journées travaillées à l’Aéroclub du Barsuraubois

Le 14 mai 2018 à 19:21

Les Samedi 28 Avril et 5 Mai derniers, les membres de l’Aéroclub du Barsuraubois étaient invités à se réunir sur le terrain de Juvancourt pour l’opération « Bricolage et grand nettoyage de Printemps » de la plateforme.

 

Ce fut l’occasion pour les participants de changer de métier pour quelques heures, certains se découvrant une nouvelle passion éphémère de maçon, conducteur d’engin, coach…., d’autres restant dans leur domaine d’expertise telle que la mécanique ou la peinture, et enfin une dernière catégorie déployant un trésor d’ingéniosité pour réparer les étagères du Club House uniquement avec des produits recyclés du terroir….