Actualités

Bienvenue à François Grangier à l’ACB

Le 9 novembre 2019 à 11:10

L’ACB souhaite la bienvenue à François GRANGIER, qui nous a rejoint le 19 octobre dernier et qui a effectué son 1er vol découverte ce même jour.

 

A noter que François nous avait rendu visite sur notre stand à la Foire aux Bulles de Bar sur Aube en Septembre dernier et que c’est suite à cette visite et au grand moment passé sur notre simulateur en compagnie de Thierry DETIENNE, que François a décidé de nous rejoindre.

 

Bienvenue et bons vols à notre nouveau futur pilote.

 


Week-End Toulousain pour une délégation de l’ACB

Le 9 novembre 2019 à 10:47

Petite balade en ce dernier week-end d’octobre pour quelques membres de l’ACB et leurs familles direction Toulouse Blagnac. Départ à 5h du matin pour une visite de la cité de l’espace à 14h.

 

Magnifique exposition en plein air de la fusée Ariane 5, d’un vaisseau Soyouz, de la station Mir russe, d’un module lunaire américain copie de celui d’Apollo 11 qui s’est posé il y a 50 ans sur la lune. L’ensemble était complété par la visite du musée. Magnifique Cité de l’Espace Le lendemain dimanche 27 petite balade dans la ville rose pour nous retrouver au repas de midi avec Jean-Claude notre hôte et ancien pilote de chasse, et il nous recevra chez lui l’après-midi  et pour notre plus grand plaisir évoquera ses souvenirs aéronautiques et ses photos d’avions. Jean-Claude est membre actif des « Ailes Anciennes » de Toulouse – que nous a présenté Thierry DETIENNE – et c’est ce qui a motivé notre expédition toulousaine.

 

Lundi matin Jean-Claude nous a ouvert les portes des Ailes Anciennes rien que pour nous. Il nous a guidé au travers d’une partie de l’histoire de l’aviation – pour n’en citer que quelques uns: visite de la Caravelle, Noratlas (en état de vol), Dassault Mystère et Super Mystère, Fouga CM 170 Magister de la PAF, MiG russe, et surtout Dassault Mirage IIIC et Mirage IV notre vecteur nucléaire. Visite des ateliers de remise en état où nous avons admiré les travaux de résurrection d’un Bréguet Alizé et d’un énorme McDonnell F101 Voodoo américain magnifiquement remis en son état d’origine (voir le site sur Internet) L’après-midi visite du musée Aeroscopia pour respirer et admirer Concorde, Aero Spacelines Super Guppy, Messerchmit BF109, Dassault Rafale (magnifique !) et autres magnifiques machines volantes…

 

Arriva mardi matin pour nous intéresser à Airbus: visite de l’atelier de montage de l’A380 (hélas en fin de programme – il en reste 11 sur les chaînes de fabrication européennes) Sur tarmac nous avons admiré les appareils en attente de livraisons – dont un Béluga et A350…

 

Ce qui clôtura notre périple toulousain – mise en route moteurs vers midi et roulage au point d’attente pour décollage piste A20 – cap sur TROYES (C’est tout droit)…. sauf que nous étions en voitures…

Prochaines destinations: musée de Montélimar, musée du Bourget, et autres selon propositions…

 


L’ACB était présent à la Foire aux Bulles de Bar Sur Aube

Le 4 octobre 2019 à 21:07

Second épisode pour l’ACB à la FOIRE AUX BULLES de BAR SUR AUBE, le week-end dernier.

 

Samedi matin, nous avons installé notre espace Club sous le stand mis à notre disposition par la famille PACQUETET DIDION, qui comme l’an passé, nous a accueilli royalement. Ils nous ont choyé pendant 2 jours : UN ENORME MERCI A EUX.

 

Donc, samedi à la première heure, pose des affiches, photos et banderoles du club, installation des tables et mise en place des flyers et documentations diverses, et surtout du simulateur de vol, pièce maîtresse de notre puzzle.

Sur un grand écran, nous avons pu projeter en boucle les films réalisés – de main de maître – par Denis DIDION : prises de vue des vols voltige de Jean-Michel et Pierre, avec plusieurs passagers successifs. Et le tout avec montage et bandes son effet Top Gun des plus magistral !!! Merci Denis.

 

Pendant 2 jours donc, avec plus ou moins de chance avec la météo, nous avons parlé avions et pilotage avec de nombreux amateurs d’informations ou pour certains, à la recherche de sensations…
Pendant 2 jours, Thierry s’est mis en place droite sur son simulateur et a accompagné curieux et – pourquoi pas – futurs pilotes ACB !  Et la simulation est des plus sérieuses : briefing pilotage (dans notre Roméo Zoulou plus vrai que nature), initiation navigation et mission de l’élève : décollage, trouver la Croix de Lorraine de Colombey, retour à LFQX et atterrissage….

 

Comme l’an passé, nous avons organisé notre tombola gratuite qui permettra à 6 amateurs de bénéficier d’un baptême de l’air offert par le club.

Et, bien entendu, pour conclure, la raison première de notre présence : plusieurs curieux et curieuses nous ont questionné quant à la façon d’obtenir un brevet de pilotage, du coût et de la durée de l’apprentissage, et autres demandes de renseignements. Certains sont intéressés par un vol découverte, ou d’initiation. Bon espoir de les revoir donc…

 

Et puis, nous avons reçu la visite de madame RIGOLOT, très intéressée par notre présence, et de monsieur le Maire qui a longuement échangé avec nous.

 

Notre week-end s’est achevé Dimanche soir : rangement et démontage du stand, petit débriefing avec la famille PACQUETET DIDION : tous très heureux et satisfaits de ces journées particulières et arrosées…. de bonne humeur et de gaité.

 

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

 


PN en visite dans les Alpes du Sud

Le 17 septembre 2019 à 22:14

Profitant de l’été Indien sur l’Hexagone, PN s’est offert avec Claude une sortie dans les Alpes du Sud le Week-End dernier.

 

Au programme l’Altisurface de Pampelonne, puis Cypières et Super Devoluy (Si si, il ya bien une piste sur la photo), puis Valberg et retour à LFQX au FL105 et à 129 kts.

 

Une jolie promenade de presque 8h30 et une vingtaine d’atterrissages sur Altisurfaces.

 


PN en promenade à Haguenau

Le 2 septembre 2019 à 18:15

Beau samedi ensoleillé ce dernier jour d’août et la sortie prévue depuis quelque temps entre Juvancourt et Haguenau a pu se faire et été une superbe journée.

 

Philippe, Alexandre, Jean-Baptiste et Alain à bord de Papa Novembre ont traversé tout le Grand Est pour un vol riche en enseignements pour les « jeunes pilotes » et sur place ont pu admirer quelques très beaux spécimens dans les hangars.

 

 


Gros Week End de travail les 20 & 21 Juillet à l’ACB

Le 23 juillet 2019 à 17:23

Ce week-end a été un gros week-end de travail sur la plateforme de Juvancourt.

 

– Maintenance de la flotte avions:

 

Grâce à Serge et à son dévouement le moteur du D 140 a été remonté en un temps record et Dimanche soir la remise en service du Mousquetaire était signée.

 

Le D112 a également été remis en service après remontage des pots d’échappement qui ont été refaits et des capots qui ont été repeints.

 

 

– Atelier peinture bandes béton Piste

 

Sous la coupe de Stephan, la peinture des bandes bétons a été réalisée également en un temps record et était bouclée samedi midi.

 

Merci à tous les participants et participantes qui ont œuvré ce week-end.

 


L’ACB présent au 72émes Foires de Champagne à Troyes

Le 31 mai 2019 à 15:51

Du 25 mai au 02 juin se déroulaient les 72éme Foires de Champagne au Cube à Troyes.

 

Le Mercredi 29 mai, l’ACB y était présent, invité par l’Office du Tourisme de la Côte des Bar, qui disposait d’un stand « Destination Côte des Bar » et qui nous avait offert l’opportunité  de promouvoir notre Aéroclub sur leur espace.

 

Philippe, Thierry et Alain ont accueilli une vingtaine de personnes sur le stand et échangé de nombreuses informations avec un public intéressé par notre activité.

 

Toujours au top et très demandé, Thierry a initié de futurs pilotes (dont certains encore très jeunes) sur son simulateur, qui leur a permis de piloter notre Echo Zoulou, décoller et atterrir à LFQX,  rechercher la Croix de Lorraine à Colombey…

 

Malgré l’affluence plus que légère sur la foire, les 3 compères sont repartis très satisfaits de cette journée, même s’ils n’ont pas supporté le vol en ballon qui clôturait leur prestation. :oops:

 


Rassemblement D140 Mousquetaires et Océanairs à LFFR

Le 29 mai 2019 à 9:55

L’Association RSA Champagne Sud, l’Aéroclub de Bar Sur Seine et l’Aéroclub du Barsuraubois organisaient le Samedi 25 Mai dernier, un rassemblement « Océanair et Mousquetaire » sur l’Aérodrome de Bar Sur Seine.

 

Malgré une météo peu favorable, une quarantaine d’avions avait fait le déplacement à LFFR, dont une quinzaine de Mousquetaires et 7 Océanairs de tous horizons.

Notre PN était ravi de stationner aux côtés du Mousquetaire 3 F-BJDR, propriété de l’Aéroclub de l’Ouest Lyonnais basé à Brindas, qui a été le premier D140 acquis par l’ACB en 1968 et qui y a volé jusqu’en 1992.

 

Le rassemblement a été l’occasion pour les pilotes d’échanger avec des têtes bien connues du monde Aéronautique:

 

- nos locaux que l’on ne présente plus dont Serge Dabulewicz, Jacques Packo et Claude Penot

- et parmi nos visiteurs Rémi Tissot et André Charbonnier le « T » et le « C » du TC Océanair, Noël Genet – Pilote instructeur montagne et ex Président de l’Association des Pilotes de Montagne (AFPM), Eric Fix – actuel Président de l’AFPM.

 

Les clubs Porsche et Harley de Troyes s’étaient joints à la fête et c’est presque 200 personnes qui se sont retrouvées pour la coupe de l’amitié suivie d’un déjeuner sous le hangar.

 

Pour compléter les animations, un simulateur de vol et un drone avaient également été mis en oeuvre par Thierry Detienne.

 


Visite de nos amis de l’ACBB de St Cyr l’Ecole

Le 20 mai 2019 à 11:47

logo-aeroclub-boulogne-billancourt-medium

 

 

Nos amis de l’ACBB (Aéroclub de Boulogne Billancourt) avec lesquels l’Aéroclub du Barsuraubois est jumelé, nous ont rendu visite le Week End du 18-19 Mai 2019.

 

Cette année, la visite était particulièrement chargée en émotion, suite à la disparition en Décembre dernier de Gilles Perrard, pilote professionnel et pilote privé émérite, ancien Président et chef pilote instructeur de l’ACBB, qui était à l’origine avec Jean-Michel Guibourt du jumelage entre les deux clubs. Un hommage lui a été rendu en son village natal de Rouvres les Vignes ou il repose désormais.

 

6 avions avaient fait le déplacement depuis leur base de St Cyr l’Ecole  (1 Tecnam P2010, 2 Tecnam P2002, 1 DR 400, 1 Cessna 172 & 1 PA28).

 

La trentaine de pilotes des 2 aéroclubs réunie à Juvancourt pour l’occasion a pu voler sur les différents avions présents, découvrir la voltige avec notre Cap 10BK et également s’adonner aux différentes activités prévues spécialement:

 

- Mini rallye aérien autour de Juvancourt, Bar Sur Seine, Château de Vendeuvre, Château de Chacenay, Château de Bligny et bien sûr la Croix de Lorraine,

- Tir aux ballons,

- Jeu de Quilles,

- ….

 

Comme à l’habitude, ce Week-End a été un moment d’échanges de grande convivialité entre passionnés autour de quelques coupes de Champagne (toujours avec modération) et durant les repas et permettant notamment de fêter l’anniversaire de Bertrand, Président de l’ACBB.

 

 


Sortie Villefranche Tarare 230319

Le 2 avril 2019 à 18:41

L’aéroclub du Barsuraubois organise des voyages pour le plaisir des pilotes et la sortie prévue le 2 mars pour Villefranche Tarare a été reportée plusieurs fois compte tenu d’une météo peu clémente.

 

Samedi 23 Mars,  cinq avions de Juvancourt et Bar Sur Seine et 14 personnes ont participé à cette navigation sous un ciel bleu, légèrement venteux.

 

La prochaine destination prévue le premier samedi d’avril sera « Le Touquet «  si la météo le permet.