Jacques Etienne (1925 -2010) fondateur de l’Aéroclub du Barsuraubois

Né et ayant grandi en région parisienne, Jacques Etienne a contracté le virus de l’aviation à l’age de 5 ans, en allant voir avec son grand-père les avions au Bourget. Il obtient son brevet de pilote en 1946 sur Stampe, Bucker …

Marié à une Baralbine, il s’installe alors à Bar Sur aube dans les années 60, il est ingénieur à la cristallerie de Bayel et vole à Chatillon Sur Seine.

Très vite il se met à la recherche d’une plateforme locale, il rencontre Guy Deloisy en 1966, alors Maire de Juvancourt et Président du SIVOM, qui adhère immédiatement à son projet et propose de déboiser la colline de Juvancourt :

• Les statuts du club sont alors déposés en 1967 et les premiers adhérents engagent la construction des infrastructures,
  • Le 1er avion, un DR 1050 Ambassadeur est acheté dans la foulée,
  • Jacques Etienne devient instructeur en 1968.

En 1981, afin de former les pilotes à plus de finesse de pilotage, Jacques Etienne démarre la construction d’un avion biplace de voltige, un Jurca MJ-5 Sirocco. L’avion effectuera son 1er vol 12 ans plus tard en 1993.

Décoré de la médaille de la Fédération Nationale Aéronautique en 1994, Jacques Etienne possédait plus de 7000 heures de vols et a consacré plus de 35 ans de sa vie à l’Aéroclub du Barsuraubois, y assurant simultanément les rôles de Président, Instructeur et Mécanicien et cela de façon totalement bénévole. Il a formé plus de de 250 membres à Juvancourt, dont 70 sont allés jusqu’à l’obtention du Brevet de Pilote Privé.