Téléchargez le Guide des Formations au Pilotage édité par la Fédération Française Aéronautique:

 

FFA – A Vous Les Commandes

 

 

PPL – Brevet de Pilote Privé

 

Résultat de recherche d'images pour "PPL licence"

 

Dès 17 ans (révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence).

 

La licence de Pilote Privé (titre Européen appelé PPL – Private Pilot Licence) permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.

 

Les conditions d’obtention sont :

- Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé

- Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés

- Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.

- Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.

 

La licence PPL de Pilote Privé autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC), aussi appelé « VFR » (Visual Flight Rules).

Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite « IR » (Instrument Rating) et l’avion doit également être classé « IR »

 

Prorogation :

Elle doit être effectuée avant la date d’expiration. Dans les douze derniers mois, il faut avoir effectué 12 heures de vol, dont au moins 6 en qualité de commandant de bord et 12 décollage et 12 atterrissages, ainsi qu’un vol de maintien de compétences d’une durée minimale d’une heure avec un instructeur.

Si l’une des trois conditions précédentes n’a pas été exécutée dans les douze derniers mois précédent l’expiration de la qualification SEP, une formation de remise à niveau est requise et un contrôle de compétence doit être effectué par un examinateur (FE).