L’Aéroclub du Barsuraubois organisait les 1er et 2 Juillet 2017 son meeting Aérien annuel sur l’Aérodrome de Juvancourt.

Pour la célébration de son cinquantenaire, l’Aéroclub du Barsuraubois avait prévu un week-end exceptionnel, malheureusement la météo exécrable du Samedi 1er Juillet a empêché l’arrivée sur la plateforme d’avions tels que AD4N Skyraider, T6, Pitts Special ou encore les Cap 10 de la Patrouille Cap Tens.

Samedi 1er Juillet: De par la pluie incessante, c’est donc dans le hangar que le cocktail de célébration du Cinquantenaire de l’Aéroclub du Barsuraubois s’est tenu, occasion de rendre hommage à Jacques Etienne, fondateur de l’Aéroclub.

Cliquez ici pour retrouver toutes les photos d’Elodie Expert-Claudin et Jean Stracchi

Dimanche 2 Juillet: Avec une météo plus clémente, le meeting a pu démarrer dés 13h45 avec des démonstrations qui se sont enchaînées pendant plus de 3 heures.

L’Aéroclub du Barsuraubois remercie les partenaires ayant soutenu

la célébration de son 50ème anniversaire :

• Cap 10BK : Conçu par Auguste Mudry en 1968, le Cap 10, biplace-école de voltige sera construit à 300 exemplaires et sera acheté par l’Armée de l’air pour la formation initiale de ses pilotes. Dans le civil, cet appareil va relancer la voltige aérienne en France.

Le Cap 10 F-GNEV a été entièrement restauré entre 2013 et 2014. A cette occasion son aile a reçu un renfort consistant à incruster une semelle de carbone sur la quasi-totalité de la longueur de son longeron principal, le transformant en Cap 10 BK.

Cap 10 BK F-GNEV - Constructeur : Mudry – Moteur Lycoming  IO-360 180 cv – Propriétaire: JM Guibourt

• CR100 : Le CR100 est un avion de voltige biplace destiné à la formation initiale jusqu’à la compétition en biplace (CF2 en France).

CR100 – F-PIUS – Constructeur : Dyn’Aéro – Moteur Lycoming AEIO-360 – 180 ch – Propriétaire : Dijon Voltige

CR100  F-PVDN – Constructeur : Dyn’Aéro – Moteur Lycoming AEIO-360 – 180 ch – Propriétaire : AC Robert Thierry Verdun

• Extra 330 SC : Avion monoplace de compétition en voltige conçu par Extra Aircraft. L’Extra 330 SC de conception acier-carbone pèse 585 kg à vide et est équipé d’un moteur Lycoming (AEIO-580-B1A) de 6 cylindres de 315 Cv (-10G/+10G). L’Extra 330 SC est champion du monde de voltige en titre, toutes catégories confondues.

Extra 330 SC F-HDBV – Constructeur : Extra Aircraft – Moteur : Lycoming AEIO-540 315 cv – Propriétaire : Dijon Voltige

• Max Holste Broussard MH1521 M - Appareil de liaison et d’observation, extrapolé du M.H 152, le Broussard est un monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique qui connut un vif succès tant auprès des civils que des militaires. Equipé de l’ancien moteur Pratt & Whitney R. 985 (dont la conception remonte aux années trente) que la firme américaine remit spécialement en fabrication, actionnant une hélice Hamilton Standard à vitesse constante, le prototype vola pour la première fois le 17 novembre 1952.

MH.1521M « Broussard » N°106 – Constructeur : Max Holste – Premier vol le 15/06/1958 – Moteur en étoile Pratt & Whitney R.985.AN.1 Wasp Junior (450 ch) – Propriétaires : M Bligny & G Tetu

• Flamant MD-312 : Le Dassault MD.312 Flamant est un avion militaire de liaison et d’entraînement développé par Dassault Aviation à la fin des années 1940. Il a été construit à 325 exemplaires, en service dans l’Armée de l’Air Française jusqu’en 1982, et également utilisé par quatre pays étrangers.

MD 312 N° 189 F-AZVG – Constructeur : Dassault Aviation – Mise en service : 1948 – Propriétaire : Association Ailes Anciennes de Corbas

• F8L Falco : L’Aviamilano F.8L Falco est un avion biplace de sport et de tourisme produit en petite série en Italie durant les années 1960 puis adapté à la construction en kit. Cet appareil dessiné par l’ingénieur Stelio Frati a servi de base au développement du SIAI Marchetti SF.260.

Serge Dabulewicz consacra plus de 8000 heures, seulement à partir des plans, à la construction de F-PLTB entre 1994 et 2007.

F8L Falco F-PLTB – Constructeur : Serge Dabulewicz – Moteur Lycoming O-360 180 cv – Propriétaire : Ph Duclos