← Revenir aux actualités

Petite balade en ce dernier week-end d’octobre pour quelques membres de l’ACB et leurs familles direction Toulouse Blagnac. Départ à 5h du matin pour une visite de la cité de l’espace à 14h.

 

Magnifique exposition en plein air de la fusée Ariane 5, d’un vaisseau Soyouz, de la station Mir russe, d’un module lunaire américain copie de celui d’Apollo 11 qui s’est posé il y a 50 ans sur la lune. L’ensemble était complété par la visite du musée. Magnifique Cité de l’Espace Le lendemain dimanche 27 petite balade dans la ville rose pour nous retrouver au repas de midi avec Jean-Claude notre hôte et ancien pilote de chasse, et il nous recevra chez lui l’après-midi  et pour notre plus grand plaisir évoquera ses souvenirs aéronautiques et ses photos d’avions. Jean-Claude est membre actif des « Ailes Anciennes » de Toulouse – que nous a présenté Thierry DETIENNE – et c’est ce qui a motivé notre expédition toulousaine.

 

Lundi matin Jean-Claude nous a ouvert les portes des Ailes Anciennes rien que pour nous. Il nous a guidé au travers d’une partie de l’histoire de l’aviation – pour n’en citer que quelques uns: visite de la Caravelle, Noratlas (en état de vol), Dassault Mystère et Super Mystère, Fouga CM 170 Magister de la PAF, MiG russe, et surtout Dassault Mirage IIIC et Mirage IV notre vecteur nucléaire. Visite des ateliers de remise en état où nous avons admiré les travaux de résurrection d’un Bréguet Alizé et d’un énorme McDonnell F101 Voodoo américain magnifiquement remis en son état d’origine (voir le site sur Internet) L’après-midi visite du musée Aeroscopia pour respirer et admirer Concorde, Aero Spacelines Super Guppy, Messerchmit BF109, Dassault Rafale (magnifique !) et autres magnifiques machines volantes…

 

Arriva mardi matin pour nous intéresser à Airbus: visite de l’atelier de montage de l’A380 (hélas en fin de programme – il en reste 11 sur les chaînes de fabrication européennes) Sur tarmac nous avons admiré les appareils en attente de livraisons – dont un Béluga et A350…

 

Ce qui clôtura notre périple toulousain – mise en route moteurs vers midi et roulage au point d’attente pour décollage piste A20 – cap sur TROYES (C’est tout droit)…. sauf que nous étions en voitures…

Prochaines destinations: musée de Montélimar, musée du Bourget, et autres selon propositions…